• Partie II - Les conséquences sur la famille

    La place du père dans le divorce

     

          



                        Le père possède la plupart du temps la position la moins "confortable" dans les divorces.

           En effet, on peut voir de nos jours que 94 % des prestations compensatoire sont payées  par l'époux, et que seuls  9% des enfants sont confiés au père.
    Des associations essaient de lutter contre cette forme d’inégalité, tels que Pères-Exclus, SOSPAPA, ou encore Justice PAPA. On sait aussi grâce à une étude faite en 1994 que 34% des enfants séparés d'au moins un parent ne voient plus jamais leur père.
    On peut donc en déduire que la place du père en cas de divorce est considérée comme minime.

        Grâce à Mr DESNOUVEAUX,  membre de l'association SOS PAPA, nous savons que globalement, pour l'ensemble des pères divorcés, un enfant de 2 ans est confié dans 5 % des cas au père, et  un enfant de plus de 15 ans dans 20 % des cas. On apprend aussi que les époux sont condamnés aux torts dans les 4/5 des divorces pour faute.

        Pour Antoine Leenhardt , président de l’association Condition masculine, « un père qui n’a pas l’autorité parentale est un père au rabais , il est obligé de demander une autorisation à son ex-épouse pour accomplir les actes les plus courants , et tout cela dans des situations de conflits et dans un climat de crise ».

        La plupart des pères voient leurs situations économiques fragilisées, car la plupart du temps les ex-épouses sont mères au foyer.

        Les  associations citées auparavant, pensent qu’aujourd’hui la société étant quasiment égalitaire entre hommes et femmes, il faudrait que ce soit la même chose en ce qui concerne la garde des enfants.

        Face à ces inégalités, elles proposent des solutions telles que l’apparition d’une médiation familiale. Le médiateur devrait aider les parents à trouver un consensus dans le respect et l’intérêt de l’enfant.

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :